Séances
L’orientation analytique
Je m’inspire de la psychanalyse, comme thérapie par la parole, afin de permettre au patient de déployer sa pensée dans un espace neutre, contenant et bienveillant.
Ma formation psychanalytique basée sur la théorie de l’inconscient, s’appuie sur l’enseignement de Freud et Lacan, entre autres.
L’analyse comme expérience, la rencontre avec les collègues au détour de séminaires, et la supervision, sont dans ma pratique gages d’enrichissement et de formation continue.
L’anthropologie médicale clinique me permet de travailler avec les représentations que vous avez du soin.
Celles-ci se constituent de multiples apports culturels: à la fois traditionnels, spirituels et imaginaires.
L’art-thérapie reste présente dans ma pratique.
Je considère les séances comme un lieu de co-création, où votre parole se déploie pour faire émerger votre style, votre vision du monde.
Le cadre thérapeutique
Le cadre thérapeutique s’élabore dans un contexte de confiance mutuelle.
Une séance individuelle dure environ 45 minutes.
Vous pouvez venir pour une séance ponctuelle ou un accompagnement psychothérapeutique.
Nous déciderons ensemble de la fréquence des séances, en fonction de votre demande.
Tarifs
A titre indicatif, une séance ponctuelle est au tarif de 65 euros.
Dans le cadre d’une psychothérapie, le prix d’une séance sera défini ensemble.
Les séances ne sont à ce jour pas prises en charge par la sécurité sociale, mais certaines mutuelles peuvent y participer.
Nous pouvons aménager le tarif selon votre situation (étudiants, bénéficiaires du Revenu de Solidarité Active, chômage…).
Actualités: MonSoutienPsy
Je ne fais à ce jour pas partie des psychologues prenant part au dispositif « MonSoutienPsy » mis en place par le gouvernement. Celui-ci vient se substituer au travail effectué par les collègues du Service Public en CMP (Centres Médico-Psychologiques) ou au BAPU (Bureau d’Aide Psychologique Universitaire) pour les étudiants.
Il comporte un grand nombre de critères d’exclusion, ne permet pas le remboursement intégral des séances, et à long terme un accompagnement de qualité auprès des patients.
Pour trouver un CMP près de chez vous (consultations gratuites):
https://www.epsm-lille-metropole.fr/comment-acceder-aux-soins/trouver-le-cmp-proche-de-chez-vous
Pour plus d’informations sur le dispositif « MonSoutienPsy »:
https://www.huffingtonpost.fr/life/article/avec-monparcourspsy-ces-psychologues-denoncent-un-fast-food-de-la-psychotherapie_216089.html
https://www.quechoisir.org/actualite-sante-mentale-le-fiasco-du-dispositif-mon-psy-n107002/
Quelques Questions Possibles
Quelle différence entre un psychologue et un psychiatre?
Un psychiatre est un médecin spécialisé en psychiatrie. Il a la possibilité de prescrire des médicaments.
Un psychologue a une formation universitaire. Il a un bac +5 en psychologie où il est formé à l’écoute et à la prise en charge de la souffrance psychique.
En tant que psychologue clinicienne, je considère chaque patient comme porteur d’un symptôme nouveau, qu’il s’agira de déchiffrer ensemble.
Pourquoi aller voir un psychologue clinicien?
Parfois dans notre parcours, nous pouvons rencontrer des difficultés précises: insomnies, conflits dans le couple, dans la famille, addictions, troubles alimentaires, phobies, stress au travail…
Des évènements douloureux: séparation, décès d’un proche, maladie, accident… peuvent parfois réveiller des blessures plus anciennes, la souffrance psychique éprouvée alors devient difficile à supporter.
La rencontre avec un psychologue clinicien peut être une des pistes pour essayer de comprendre quel sens ce ou ces symptômes ont dans votre parcours de vie.
Combien de temps dure un suivi psychologique?
Il n’y a pas de durée définie à l’avance. Un soutien psychologique peut durer quelques séances, une psychothérapie plusieurs mois, voire plusieurs années.
Cela dépendra de votre demande, selon si la blessure est plus ou moins à vif, et de ce que vous voulez travailler.
De la rencontre avec le thérapeute, comme avec n’importe quel être humain, il y a des attentes, des représentations, qui font que vous vous sentirez plus ou moins à l’aise avec une personne plus qu’une autre. Cela joue dans la possibilité de vous sentir suffisamment en confiance pour prendre la parole en présence d’un autre.
La fin de la thérapie peut avoir lieu à l’initiative du patient ou du thérapeute, cela peut aussi faire partie du travail ensemble dans la mesure où cela est dit, Et ce, de vive voix.